IVI et la famille

La famille source de la société, de la vie, de l’amour
La cellule familiale est la source de la vie, de l’amour, et le point de départ de tout questionnement sur nous-mêmes, sur nos origines : qui suis-je, d’où je viens ? Elle est aussi le fondement de toute société. Si, dans notre monde à l’avenir incertain et menaçant, la valeur de la famille est plébiscitée, elle est cependant souvent chahutée par les divisions, les séparations, les rancunes, les brouilles… Préserver l’unité familiale demande alors de transformer son regard sur soi-même et sur ses proches pour les accepter comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et ainsi mieux vivre ensemble. « La seule recette que le Christ nous ait donnée, dit Yvonne Trubert, fondatrice d’Invitation à la Vie, c’est l’amour. Il nous l’a dit tellement de fois : “ Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. “ Il voulait nous faire comprendre qu’une société humaine ne peut retrouver son épanouissement que par l’amour des uns envers les autres. »

Des clés pour combler les insuffisances familiales
La réalité est souvent différente… Si, dans les premières années de sa vie, un enfant n’a pas été choyé, aimé et entouré, il cherchera vers d’autres horizons ce qu’il n’a pas trouvé dans la cellule familiale. Ce sera une quête permanente pour trouver un état de bonheur qu’il n’a pas eu.

Comment trouver liberté et bonheur quand on s’est senti profondément rejetée par sa mère ? Quand on a vécu des années de violences conjugales ? Quand on a mis au monde six enfants en huit ans ? Quand on vit le parcours du combattant pour adopter des enfants ? Marie, Lauren, Eva… nous racontent leur propre histoire, qui est aussi celle de millions d’autres, et nous confient les clés qu’elles ont trouvées pour dépasser leurs difficultés.

Pour plus d’informations sur Invitation à la vie

Lire les témoignages